Respiration émotionnelle (ResEm©)

et élixirs floraux

Le monde des émotions

Praticiens psy, guides spirituels, coachs...: il y a un large consensus aujourd'hui autour de l'idée selon laquelle notre vie serait conditionnée par la perception personnelle du monde dans lequel nous habitons, et par notre façon de vivre les émotions que cette perception génère

Eviter, contrôler, "gérer" les émotions sont quelques exemples d'attitude qui illustrent la confusion que ce sujet génère. Comme si une émotion pouvait être extérieure à vous, produite par autre chose que vous-même. "Tu me mets tout le temps en colère", "tu me fais de la peine"... nous avons l'habitude de rejeter la faute de nos états émotionnels sur autrui.

Les émotions, qui reflètent notre perception du monde, nous invitent à regarder la relation que nous avons avec nous-mêmes.

Mais au fait, c'est quoi une émotion?

Il est plus simple de dire d'abord ce que l'émotion n'est pas. Elle n'est pas une pensée, ne relève donc pas du schéma mental. Elle n'est pas une simple sensation (ressenti physique repérable dans le corps), ni un simple sentiment (ressenti affectif). L'émotion, c'est alors à la fois un ressenti physique et affectif (accompagné parfois de manifestations physiologiques), suscité par un événement ou une pensée.

Il existe tout un panel d'émotions, avec des déclinaisons subtiles, comme illustré sur la Roue des Emotions de Robert Plutchik. Il est d'autant plus frappant de voir à quel point nous manquons parfois de moyens pour les exprimer.

Pour pouvoir les exprimer, encore faut-il avoir identifié ce que nous vivons, et le type de relation que vous avons avec l'émotion:

  • sommes-nous dans une relation de déni, de refoulement? (par exemple coupé de l'amour)

  • sommes-nous dans un rapport de dépendance, d'identification totale? (par exemple addiction à la colère)

  • sommes-nous à l'écoute de l'émotion mais incapable de l'exprimer? 

  • sommes-nous en dialogue avec l'émotion?

Ainsi, notre relation à l'émotion définit notre croissance personnelle sur le plan psychique. Elle influence nos comportements, notre manière d'exprimer qui nous sommes et, plus globalement, notre capacité d'adaptation à la vie. 

Qu'est-ce que la Respiration Emotionnelle (ResEm©)?

Comment faire avec nos émotions? Si l'on accepte que l'émotion n'est pas un élément extérieur à nous, mais généré par notre perception du monde, peut-on se dire que nous allons la "gérer"? 

Gestion émotionnelle, gestion du stress... des expressions qui sont souvent usitées dans le monde du développement personnel.

Il me semble que le choix du vocabulaire n'est pas approprié. Une émotion n'est pas une ligne comptable, pas une entreprise que l'on "gère". Cette terminologie a de plus l'inconvénient, à mon sens, d'alimenter la confusion sur la relation à établir avec l'émotion: "gérer", est-ce contrôler? maîtriser? atténuer quelque chose que nous ne voulons pas, que nous identifions comme extérieur à nous? 

Mon approche, celle de la Respiration Emotionnelle©, met au contraire l'accent sur votre relation à vous-même.

Tout comme la respiration physiologique, elle permet d'accepter ce qui est en nous et de le transformer, en suivant un processus à plusieurs étapes.

L'objectif de la Respiration Emotionnelle©, c'est de vous autoriser à accueillir une émotion sans la juger. C'est de comprendre ce qu'elle vous apprend sur vous-même. C'est de la transformer pour en faire un outil puissant au service de votre développement personnel.

Comme disait Lavoisier; "Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme". Vous ne pouvez pas faire disparaître une émotion qui vous dérange, mais vous avez le pouvoir de la changer en potentiel positif. 

A ce titre, l'utilisation des élixirs floraux (nom générique des Fleurs de Bach®) s'avèrent d'une aide précieuse. Je les conseille dans mon approche de Respiration Emotionnelle©, pas forcément en première intention, mais plutôt pour leur capacité à catalyser la transformation d'une émotion dans son potentiel positif et ouvrir à la vertu qu'elle enseigne. Gardez cependant à l'esprit que les élixirs floraux ne feront pas tout le travail pour vous. C'est votre démarche de prise de conscience de ce que vous vivez qui initie le changement.

Important: un accompagnement en Respiration Emotionnelle© ne remplace pas un suivi psychothérapeutique ou psychiatrique en cours. 

Lors des consultations en naturopathie, je peux être amené à vous orienter vers un autre thérapeute si j'estime que c'est nécessaire et complémentaire dans le programme d'accompagnement que je vous propose.

Comment s'organise un suivi en Respiration Emotionnelle© ?

La Respiration Emotionnelle© s'inscrit dans la démarche holistique de la naturopathie, qui considère l'humain comme un être complexe existant sur différents plans: physique, mental, émotionnel...

Pour vous accompagner, j'ai besoin de vous connaître, savoir qui vous êtes, c'est pourquoi cette approche s'intégrera de préférence à un suivi naturopathique global.

Au cours du suivi, je peux faire appel à plusieurs techniques telles que:

  • exercides de respiration

  • visualisations

  • sophro-relaxation

  • élixirs floraux

  • techniques manuelles ou réflexes

  • techniques énergétiques

Autant d'outils que je mets à votre service, sans jugement et avec bienveillance, pour (re)trouver le Chemin vers Vous.

Pour vous aider à être celui ou celle que vous êtes vraiment, et plus seulement le personnage que vous vous êtes construit en défense à ce qui vous fait souffrir.