• Eduardo Gallardo

Panna cotta au lait d'amandes et à l'eau de rose

Je vous propose cette recette comme substitut des desserts lactés et pour varier les plaisirs :)


Pour réaliser 4 verrines, vous aurez besoin de:

- 2g d'agar agar (que vous trouverez au rayon farines et levure)

- 25 cl d'eau pure faiblement minéralisée

- 25 cl d'une boisson végétale au choix (je vous propose le lait de souchet ou le lait de chanvre)

- 2 cuillères à soupe de purée d'amandes blanches (si possible de qualité crue)

- 1 à 2 cuillères à soupe (selon l'intensité de parfum souhaité) d'eau florale de rose 100% pure et naturelle, de qualité alimentaire (donc sans conservateurs)

- 1 à 2 cuillères à soupe de miel doux (type acacia) ou plus corsé (de forêt ou de châtaignier) si vous souhaitez donner plus de douceur ou de caractère

Dans un récipient, délayez la purée d'amandes en versant progressivement les 25 cl d'eau jusqu'à obtenir un lait homogène. Ajoutez l'eau de rose.

Délayez l'agar agar dans une casserole avec les 25 cl de boisson végétale choisie, puis chauffez à feu doux pendant 2 minutes en remuant régulièrement.

Incorporez le lait d'amandes à la rose hors du feu, et remuez bien. C'est le moment de rajouter le miel.

Remplissez vos verrines puis laissez refroidir 1 à 2 heures au réfrigérateur (vérifiez la consistance).


Régalez-vous :)

Quels sont les intérêts nutritionnels de cette recette?


En plus du plaisir pour les papilles, cette recette est intéressante sur le plan nutritionnel.

En effet, faible en calories, elle apporte pourtant quantité de nutriments revitalisants et des principes actifs bénéfiques pour l'organisme.

Si vous choisissez le lait de souchet, sachez qu'il est riche en minéraux (zinc, magnésium, fer, phosphore, potassium et calcium).

Le chanvre, quant à lui, vous apportera des oméga 3 pour nourrir votre système nerveux.

Les amandes sont source de protéines végétales, de vitamine E (anti-oxydante), de phosphore (structure osseuse, mémoire), magnésium (régulateur nerveux, rôle énergétique, immunité), calcium (régulation nerveuse et cardiaque, structure osseuse, métabolisme du fer) et vitamines du groupe B nécessaires au métabolisme énergétique, à la santé de votre peau et pour nourrir votre système nerveux (vous pourrez en profiter ici si vous ne chauffez pas trop fort votre préparation et que votre purée d'amandes est de qualité crue).

L'eau florale de rose participe à la régulation de l'appétit, et apporte calme et réconfort (harmonise la sphère psycho-émotionnelle, notamment en cas d'anxiété pré-cordiale).

Vous pouvez remplacer l'eau florale de rose par de l'hydrolat de mélisse (tonique digestif, antispasmodique intestinal, relaxant nerveux), de l'eau florale d'oranger (utile en cas de nervosité et troubles de l'endormissement), ou encore de l'hydrolat de géranium (rééquilibrant nerveux en + ou - selon le besoin du terrain). Veillez bien à les choisir 100% purs et naturels, de qualité alimentaire, et conservez les maximum un mois après ouverture, au réfrigérateur.


Naturellement vôtre,

Eduardo Gallardo

Naturopathe - réflexologue plantaire

Vitalità ad Aequilibrium - La Force Vitale à l'Equilibre


21 vues