Chi Nei Tsang
Origines du massage Chi Nei Tsang
La traduction de Chi Nei Tsang pourrait être approximativement "massage énergétique des organes internes". Il puise ses origines dans la tradition chinoise taoïste et fait partie d'un vaste ensemble de pratiques qui visaient, initialement, à développer la conscience et améliorer les capacités physiques.
Le sages de la Chine antique avaient relevé que la circulation de la Force Vitale (dénommée Qi) pouvait être contrariée par un état émotionnel défavorable et persistant, par des opérations chirurgicales laissant des cicatrices, par les drogues, toxines, une mauvaise alimentation et des erreurs posturales.
Le Chi Nei Tsang aide à remettre en mouvement les énergies bloquées au niveau des organes internes afin que le corps puisse les transformer et les évacuer. Il permet ainsi la libre circulation de la Force Vitale dans l'ensemble du corps, en activant les grands systèmes métaboliques: digestif, nerveux, vasculaire, lymphatique et immunitaire.
Comment se pratique le Chi Nei Tsang
Le massage commence par quelques manipulations articulaires et une séquence sèche (sans huile) dite "d'ouverture" afin de préparer le corps à libérer en profondeur. Suit une séquence à l'huile, faite de pressions appuyées, lentes, délicates pour stimuler les organes internes et augmenter leur métabolisme. Le but étant d'aider à lever les stagnations/stases et d'améliorer les capacités d'élimination, en activant les systèmes lymphatique et sanguin. J'accompagne le massage par des sons, visualisations, méditations guidées afin de faciliter le processus de "recyclage" physiologique et émotionnel.
La séance se termine par quelques points de détente au niveau des épaules, de la nuque, du visage et du crâne.
Que peut-on attendre du Chi Nei Tsang, concrètement?
Le Chi Nei Tsang tire une grande partie de ses fondements de la philosophie taoïste et du principe Yin/Yang. Dans cet esprit, toute perturbation peut être attribuée à une rupture de l'équilibre dynamique Yin/Yang. L'harmonie entre ces deux forces, propre à chacun, correspond à l'état de santé.
Par son action de rééquilibrage sur les grands systèmes métaboliques, le Chi Nei Tsang peut avoir des effets positifs à bien des égards. Il peut notamment aider:
- au bon fonctionnement digestif et métabolique
- à soulager les douleurs de dos en lien, notamment quand elles sont en lien avec des troubles hépatiques
- à soulager les crampes et spasmes abdominaux
- à renforcer le système immunitaire (par son action sur le système lymphatique)
- à mieux "digérer" ce que l'on vit (émotions).
Comme tout massage, le Chi Nei Tsang a des restrictions et des contre-indications.
Restrictions: maladie de Crohn, diverticules de Meckel, cancer de la sphère digestive, phlébite
Contre-indications: anévrisme aortique, ulcère déclaré, chirurgie abdominale récente (moins de 6 mois), ganglions lymphatiques augmentés, perte de poids importante soudaine et inexpliquée, femmes enceintes
Retrouvez-moi au Pôle Sixnergie Santé de Villefranche-sur-Saône (Beaujolais) en cliquant sur le bouton de prise de rendez-vous ci-dessous