top of page

Réflexologie
plantaire
&
Réflexologie
auriculaire

Qu'est-ce que la réflexologie plantaire?

La réflexologie plantaire est une méthode traditionnelle ancestrale, trouvant ses origines dans plusieurs civilisations (notamment égyptienne, indienne, chinoise, inca...). Elle consiste en une stimulation de points spécifiques sur la voûte plantaire, le dessus du pied, les chevilles et une partie des jambes, ces points étant des zones réflexes correspondant à certains organes, glandes ou structures anatomiques.  La stimulation de ces zones réflexes n'intervient pas directement sur les organes ou structures associées, comme on pourrait le croire. Elle permet en fait d'envoyer un signal au système nerveux, qui va en retour envoyer une information d'auto-régulation.

reflexologie-plantaire_graphique.gif

Cette technique s'intègre ainsi tout naturellement dans la boîte à outils du naturopathe, puisqu'elle redonne à l'organisme la capacité de s'auto-réguler lui même, en sécurité et en douceur

Tout comme l'iridologie, la réflexologie plantaire est également un outil précieux pour le praticien naturopathe afin de préciser et compléter le bilan de vitalité et de terrain établi pendant la première consultation. En effet, la qualité des tissus plantaires nous renseigne sur la vitalité et l'état des organes, glandes et structures associées aux zones réflexes.

Eduardo%2520et%2520Quentin-124_edited_ed

Pourquoi faire appel à la réflexologie plantaire?

Voici une liste non exhaustive des bénéfices de la technique:

  • activation des circulations sanguine et lymphatique

  • relâchement des tensions nerveuses et amélioration de l'état émotionnel

  • apaisement ou stimulation de la sphère digestive

  • ouverture des émonctoires (organes d'élimination) et détoxification

  • soutien du système immunitaire

  • régulation hormonale

  • reconnexion/rééquilibrage corps/esprit

  • libération de la Force Vitale

NB: Une séance de réflexologie engendre des réactions de restructuration. L'organisme, pour éliminer les troubles, doit les faire remonter à la surface. Ce processus de régulation peut parfois aggraver les troubles pendant les quelques jours qui suivent la séance (ce qui est plutôt bon signe et démontre l'efficacité). Si les réactions sont trop fortes, et en fonction de la Force vitale de la personne, je veille à ajuster les techniques utilisées, la durée et la fréquence des séances. 

Comment s'organise un suivi réflexologique plantaire?

Lorsque le suivi réflexologique a lieu en dehors d'un suivi naturopathique en cours, la première séance débute par un entretien d'environ 15 minutes, afin de comprendre votre besoin et d'établir le protocole le mieux adapté pour vous.

Naturellement, je ne peux qu'encourager à faire au préalable une première consultation naturopathique, qui permet d'établir un bilan de vitalité et de terrain bien plus complet. La réflexologie plantaire est alors un outil idéal pour accompagner le changement initié en naturopathie

240_F_101385241_JmOliETNhurmb3F4vgLJYdJj

Dans une ambiance propice à la détente, vous êtes confortablement installé sur le dos, pieds et jambes découverts jusqu'aux genoux. J'utilise un baume naturel, éventuellement accompagné d'huile(s) essentielle(s) si je l'estime utile, et commence la séance par des techniques de relaxation, éventuellement (sur demande) par un Rituel de bain de pieds Balinais.

Certaines zones réflexes peuvent être plus sensibles que d'autres et me renseignent sur un besoin éventuel de rééquilibrage. Je suis tout particulièrement attentif à vos réactions afin d'ajuster la pression pour que la séance reste un moment de détente

Lorsque le premier rendez-vous a lieu en dehors d'un suivi naturopathique en cours, sa durée est d'environ 1h30 (1h15 autrement). Les séances de suivi durent généralement 1h. 

Canva FB3.PNG

Je suis formé et certifié de la méthode Eunice Ingham de réflexologie plantaire.

Eunice Ingham, physiothérapeute américaine, a largement contribué au développement de cette technique, et est l'auteur de la cartographie plantaire moderne la plus aboutie.

Sa méthode est celle qui est utilisée aujourd'hui dans certaines unités en milieu hospitalier. C'est en effet celle qui a donné les résultats les plus concluants sur le plan physiologique.

D'autres techniques existent, inspirées de courants orientaux (notamment l'énergétique chinoise), ou amérindiens par exemple. Ces techniques interviennent davantage sur les plans énergétiques que physiologiques. Elles ne sont ni plus ni moins qualitatives dans leur nature, mais leur efficacité n'a pu être démontrée statistiquement au même niveau que la méthode Ingham.

Pour prendre RDV en réflexologie plantaire à Villefranche-sur-Saône, cliquez sur le bouton ci-dessous

téléchargement.jpeg
bouton3.png

Qu'est-ce que la réflexologie auriculaire?

La réflexologie auriculaire est une technique découverte et développée par le docteur Paul Nogier (médecin, acupuncteur et ingénieur), dans les années 1950 à Lyon. Le principe de cette technique repose sur la correspondance de points/zones d'oreille avec une structure du corps (organe, glande, vertèbres...), et son action repose sur le mécanisme réflexe. Les zones réflexes perturbées sont détectées par la réaction de douleur localisée à la pression, ou par prise du pouls (Réflexe Auriculaire Cardiaque de Nogier). La stimulation de ces points envoie une information au système nerveux central et entraîne la libération de neurotransmetteurs, de cellules immunitaires, des réactions biochimiques... dans le but de ramener l'équilibre dans les zones concernées. Tout comme la réflexologie plantaire, il s'agit donc d'une méthode d'auto-régulation de l'organisme.

les-points-b.webp

La précision de la cartographie des points réflexes sur la pavillon auriculaire offre de nombreuses possibilités pour renforcer l'équilibre naturel du corps.

images.jpg

Pourquoi faire appel à la réflexologie plantaire?

Du fait de la précision des représentations du corps sur l'oreille, la technique s'adresse potentiellement à tous les systèmes de l'organisme. Voici néanmoins quelques indications pour lesquelles la réflexologie auriculaire est particulièrement pertinente:

  • douleurs chroniques (du rachis, rhumatismales, névralgies...)

  • troubles fonctionnels

  • difficultés psycho-émotionnelles

  • perturbations digestives

  • sevrage d'addictions (tabac, alcool)

  • troubles d'adaptation au stress

  • dérèglement hormonal

  • allergies

  • retour à un poids de forme

NB: Une séance de réflexologie engendre des réactions de restructuration. L'organisme, pour éliminer les troubles, doit les faire remonter à la surface. Ce processus de régulation peut parfois aggraver les troubles pendant les quelques jours qui suivent la séance (ce qui est plutôt bon signe et démontre l'efficacité). Si les réactions sont trop fortes, et en fonction de la Force vitale de la personne, je veille à ajuster les techniques utilisées, la durée et la fréquence des séances. 

Comment s'organise un suivi réflexologique auriculaire?

La première séance de réflexologie auriculaire commence par un entretien afin de préciser le motif de consultation et d'identifier d'éventuelles contre-indications à la séance (femme enceinte de moins de 3 mois, épilepsie, pace-maker, altération importante de l'oreille, phlébite, perte brutale et soudaine de poids non diagnostiquée par le corps médical, malaises répétées non diagnostiqués). 

Le client est ensuite installé sur la table de massage pour une séance de 45 minutes à 1h. Après une phase préalable de détection des points réflexes perturbés, je stimule les zones concernées soit par massage, soit par cautérisation, soit par application de billes métalliques ou graines sur l'oreille. Il faut compter plusieurs séances, espacées en moyenne d'un mois, pour constater une nette amélioration.

240_F_64096861_UbWXxQM5nMoLgLNniCciKx5CvMxiz5zJ.jpg

Je suis formé à la réflexologie auriculaire de Paul Nogierpar Loïc Borne (XO Campus).

Le Dr Paul Nogier a largement contribué au développement de cette technique. Il a reçu la Croix de Chevalier de l'Ordre du Mérite pour ses travaux. 

En 1982 est crée l'Ecole Internationale Paul Nogier, et en 1990, la réflexologie auriculaire est officiellement reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé. 

Des études avancées sur l'auriculothérapie ont lieu à Lyon au sein du GLEM (Groupement Lyonnais d'Etudes Médicales). 

téléchargement.jpg
téléchargement (1).jpg

Pour prendre RDV en réflexologie auriculaire à Villefranche-sur-Saône, cliquez sur le bouton ci-dessous

bouton3.png
Vitalità ad Aequilibrium
bottom of page