Eduardo Gallardo

Praticien naturopathe

Réflexologue plantaire

Iridologue

Je suis Celui que j'ai choisi d'Être, et Ce que j'ai choisi de Faire.

Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été attiré par les méthodes naturelles de soin et de prévention de la santé. Homéopathie, acupuncture, aromathérapie, massages, arts énergétiques... autant d'expérimentations et de rencontres qui m'ont peu à peu conduit à ce choix de vie qu'est aujourd'hui pour moi la Naturopathie. 

Régulièrement ponctuée de troubles chroniques pendant mon enfance, ma santé a connu un revirement grâce à la mise en pratique de méthodes de soin naturelles et, osons le dire, d'une belle dose de bon sens. C'est à l'âge de 19 ans, en effet, qu'après l'expérience d'une grave maladie, je commence à emprunter le chemin de la guérison. Pour autant, ce n'est que bien plus tard que j'oserai envisager le métier de naturopathe.

Entretemps, mon désir de comprendre le monde dans lequel je vis m'a destiné à des études au sein de l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon, où je me suis intéressé aux ressorts économiques, sociaux, politiques et environnementaux qui définissent notre cadre de vie. Pendant 7 ans, j'ai ensuite accompagné des entreprises portant des projets innovants. Enthousiasmé par les relations humaines que cette expérience m'a permis de tisser, j'ai pris conscience des valeurs et qualités qui me définissaient: écoute bienveillante, capacité d'observation, intuition... autant d'atouts qui me permettent aujourd'hui de lier des relations de confiance.

J'ai appris à me connaître. Se connaître ne consiste pas seulement à savoir ce que nous voulons. C'est aussi savoir à quoi (de plus grand?) nous appartenons, pourquoi nous faisons ce que nous faisons. C'est être assez vigilant pour identifier les moments où nous trahissons nos propres valeurs, et comprendre ce qui peut nous ramener à nous-même.

C'est ainsi qu'animé par l'envie d'être au service du bien-être de l'Autre, par l'envie de recevoir et de transmettre, la naturopathie s'est présentée à moi et au bon moment dans ma vie, notamment par la lecture d'une citation d'Hippocrate: "La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin". L'évidence m'est alors apparue, et je me suis enfin senti en accord avec moi-même, comprenant et acceptant le choix de vie qui m'était offert. Car, plus qu'une réorientation professionnelle, c'est avec passion que je me suis engagé, en 2016, dans une formation de 3 ans au sein de l'Ecole Libre de Naturopathie Aesculape. Un choix me responsabilisant vis-à-vis de ma propre santé, mais aussi de celle des autres, dans le souhait d'agir en conscience et en connaissance des moyens que nous offre la Nature pour prendre soin de notre Bien-Être.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui, j'exerce en tant que naturopathe, iridologue et réflexologue plantaire certifié à Denicé, dans la région du Beaujolais.

Depuis septembre 2019, je suis également coordinateur du site lyonnais de l'Ecole Libre de Naturopathie Aesculape (affiliée FENA).

bouton3.png