La naturopathie

Une recherche permanente d'Equilibre

Force vitale et Equilibre

Vitalità ad aequilibrium®... c'est le nom que j'ai choisi pour illustrer mon métier: naturopathe.

Il pourrait se traduire par "Force Vitale à l'équilibre".

La recherche permanente de l'équilibre de notre Force de vie, ou Energie, est en effet ce qui caractérise le mieux la naturopathie, à mon sens. 

Nous existons, dans ce corps physique qui est à notre disposition, grâce à cette Force vitale, cet Elan de vie qui permet de nous manifester, tant sur le plan physiologique que psychique. Cette énergie est comme un capital, issu en partie de notre héritage (l'inné), mais aussi dépendant de notre bon soin (l'acquis).

Ainsi, notre hygiène de vie, tant sur le plan alimentaire, que physique, psycho-émotionnel, social, spirituel... influence l'expression de cette Force vitale. Elle s'exprime naturellement de façon puissante chez certaines personnes (parfois appelées "forces de la nature"), et parfois de façon plus discrète chez d'autres. Mais il dépend aussi de nous, de choisir comment exprimer cette énergie, par nos choix de vie: allons-nous la surexploiter ("brûler la chandelle par les deux bouts"), la contenir à l'excès (en vivant introverti, par exemple), ou trouver sa juste expression, à l'équilibre, adaptée à notre profil et à nos besoins?

Equilibre et Pleine Santé

 

Tel un funambule sur une corde, la Santé peut être comprise comme étant l'alternance harmonieuse et rythmée de moments d'équilibre et de déséquilibre. Le fil conducteur de la continuité de la vie, c'est la recherche permanente d'Equilibre pour ne pas tomber dans la Maladie (ce qui n'interdit pas de pencher d'un côté ou d'un autre, parfois dangereusement!).

Si la Santé est définie par cette alternance, alors la Maladie peut être appréhendée comme un dépassement de nos capacités à maintenir l'Equilibre: au lieu de pencher d'un côté ou de l'autre, nous tombons. 

Spécialiste du mode de vie, la praticien naturopathe est compétent pour accompagner, de façon individualisée et cohérente, toute personne en recherche de son propre équilibre. Et lorsque cet équilibre est rompu, comprendre pourquoi vous être tombé, et comment vous aider à remonter sur le Fil de la Vie.

Les fondements de la naturopathie

La naturopathie s'appuie donc sur cette Force de vie qui réside en chacun pour nous aider à préserver, rétablir, maintenir la Pleine Santé sur tous les plans (physique, émotionnel, mental...).

Elle reconnaît et intègre, dans sa pratique, cinq grands principes fondateurs:

Le Vitalisme

Principe qui considère qu'une force de vie anime le vivant et confère à chacun la capacité de retrouver le chemin de la santé via le processus naturel d'auto-guérison.

L'humorisme

Notion chère à Hippocrate, qui considérait que l'état de notre santé dépendait de l'équilibre et de la qualité de nos humeurs, c'est-à-dire nos liquides vitaux (sang, lymphe, liquides intra et extracellulaires...), toute surcharge de ces humeurs entraînant un déséquilibre du terrain et donc une altération de la santé.

Le causalisme

Très simplement, ce principe établit que chaque effet dépend d'une cause. La démarche naturopathique vise à toujours rechercher la cause première des troubles, dont les symptômes (effets) ne sont que la conséquence. Le naturopathe ne s'intéresse donc pas à la maladie, mais aux moyens à mettre en oeuvre pour l'éviter (démarche préventive) ou pour rétablir la santé, en s'efforçant de comprendre l'origine des troubles et le sens de leur développement, de façon spécifique pour chaque individu. 

L'holisme

Autrement appelé approche globale de l'être humain, dans toutes ses réalités d'existence: physique, émotionnelle, mentale, sociale, culturelle, environnementale... Seule l'approche et la compréhension totale de l'Homme, dans son milieu, permettent le retour et le maintien de l'équilibre et du bien-être.

L'unicité

Le naturopathe comprend le caractère unique de chaque individu qu'il est amené à accompagner. Ce principe d'unicité est intégré non seulement dans le bilan de vitalité et de terrain réalisé lors de la première consultation, mais aussi dans les conseils personnalisés qui sont délivrés ensuite. 

Une voie d'accompagnement naturel sur le Chemin de la Santé​

Pour soutenir la Force Vitale nécessaire à l'auto-guérison, la naturopathie s’appuie sur des techniques naturelles qui lui sont propres : l’hygiène vitale (techniques respiratoires, exercice physique, accueil et mieux-vivre émotionnel, techniques par l’eau…), la nutrition et la diététique, les remèdes issus des règnes végétal et minéral, ainsi que les réflexologies. Sa démarche est axée sur la prévention, et l’éducation de manière à ce que chacun devienne autonome, à la fois créateur et acteur de son bien-être et de sa santé.
Elle s’inscrit dans une dynamique de complémentarité avec la médecine conventionnelle, et avec les autres thérapies naturelles, en vue de la préservation ou du retour à la santé. La naturopathie s’ancre dans une perspective de rassemblement, jetant des ponts entre les traditions ancestrales et les connaissances scientifiques modernes.

Pourquoi faire appel à la naturopathie?

A qui s'adresse-t-elle?

La naturopathie s'adresse à tout le monde, tous les âges, dans une vision essentiellement préventive.

En fonction du contexte, vous pouvez aussi avoir recours à la naturopathie si vous souhaitez:

  • préparer un changement ou un événement particulier dans votre vie (grossesse/allaitement, compétition sportive, ménopause/andropause...)

  • retrouver bien-être sur tous les plans (physique, mental, émotionnel)

  • apprendre à mieux manger selon votre profil et vos besoins, à mieux dormir, respirer, bouger, accueillir et mieux vivre vos émotions et votre stress

  •  mettre en place une cure de détoxification ou de revitalisation

  • vous libérer d'addictions substances-dépendantes (aliments, alcools, drogues...) ou sans substances (comportementales) 

  • retrouver votre poids de forme

  • trouver une écoute et un soutien bienveillants...

bouton3.png