Consultations

naturopathiques

Comment se passe une consultation naturopathique?

La consultation est une Rencontre. Un moment de communication directe entre vous, dans votre globalité, et moi en tant que praticien naturopathe. 

Etant soumis au secret professionnel, tout ce qui se dit pendant la consultation reste strictement confidentiel.

Première consultation​

En tant que praticien naturopathe, je m'efforce de vous proposer un accompagnement individualisé répondant spécifiquement à votre besoin (motif de consultation), avec des conseils personnalisés. Pour cela, j'ai besoin d'apprendre à vous connaître, savoir qui vous êtes, d'où vous venez, à quoi vous aspirez, tant sur le plan de la santé que sur celui de votre développement personnel en général.

Pendant cette première consultation, dont la durée peut varier d'1h30 à 2h, je vais ainsi vous interroger sur vos antécédents familiaux et personnels,  votre parcours de vie, vos habitudes alimentaires, votre sommeil, votre état physique et émotionnel, vos loisirs, vos projets... autant d'éléments qui me permettent d'établir, in fine, votre bilan de vitalité et de terrain

A la suite de cet échange, je procède à un examen des iris. L'iridologie est en effet un outil intéressant pour mettre en lumière le niveau de vitalité actuel de la personne, mais aussi l'état de son système nerveux et d'éventuelles prédispositions physiologiques venant préciser et compléter le bilan de vitalité et de terrain. 

A l'issue de l'entretien, je propose une programme d'accompagnement personnalisé pour une prise en charge globale de votre besoin. Ce programme est construit avec des conseils en hygiène de vie, alimentation, et si nécessaire régulateurs de terrain (compléments naturels issus du règne végétal ou minéral). 

 

Je précise que je délivre mes conseils directement à l'issue de l'entretien. Je ne les envoie pas par courrier ou mail a posteriori (sauf envoi éventuel de fiches informatives complémentaires). Pourquoi cette façon de faire?

D'une part j'estime qu'il n'est pas concevable, humainement, de laisser repartir une personne d'un entretien naturopathique sans conseils. D'autre part, le programme d'accompagnement que je propose ne peut être établi qu'en "négociant" avec vous ce que vous êtes en mesure de mettre en pratique dans l'immédiat, en fonction de votre rythme, vos goûts, vos valeurs, etc... 

Enfin, la consultation naturopathique est aussi l'occasion, pour vous, de reprendre en main votre santé en étant acteur responsable de celle-ci. C'est pourquoi j'invite à venir aux rendez-vous avec de quoi écrire, afin que vous notiez les éléments qui vous paraissent importants à l'issue de l'entretien. 

Consultations de suivi

Comment déterminer l'efficacité d'un accompagnement naturopathique?

Par le changement que cet accompagnement suscite, quel qu'il soit, du plus infime au plus spectaculaire. 

La première consultation permet d'initier ce changement, grâce aux prises de conscience qu'elle facilite et grâce également à la mise en pratique des premiers conseils délivrés à l'issue de l'entretien. En fonction du profil de chacun, ce changement aura besoin d'être accompagné sur plusieurs séances de suivi, afin d'intégrer les nouvelles habitudes pas à pas

En moyenne, il faut compter trois séances sur quelques mois pour franchir les premières étapes du retour sur le Chemin de la Santé. Ainsi, les séances de suivi permettent-elles de faire le point sur votre accompagnement, savoir où vous en êtes, quelles sont les éventuelles difficultés que vous rencontrez, les ajustements à faire, mais aussi de valider les changements positifs que nous identifions ensemble.

Par la suite, nous pourrons convenir, si vous le souhaitez, d'un suivi plus espacé dans le temps (par exemple un rendez-vous à chaque changement de saison, dans une démarche de "cure de stabilisation").