Les outils

du naturopathe

Les Trois Piliers en naturopathie

Parmi les différentes techniques à disposition du naturopathe, trois sont considérées comme centrales et essentielles dans le retour et le maintien de l'Equilibre: l'hygiène alimentaire, l'hygiène du corps, l'hygiène psycho-émotionnelle. Dans l'accompagnement que je vous propose, j'ai en effet à coeur que vous soyez:​

  • bien dans votre assiette (grâce à une alimentation adaptée à vos besoins)

  • bien dans votre tête et votre coeur (grâce à l'accueil et au mieux-vivre émotionnel)

  • bien dans votre corps (grâce à l'exercice, au sommeil de qualité, à une bonne respiration, à l'influence bénéfique des éléments naturels...)

Je m'efforce de réunir, en première intention et en priorité, les conditions favorables à l'équilibre de ces trois piliers dans votre Vie. Si cela ne s'avère pas suffisant, en deuxième intention uniquement, je peux faire appel à d'autres techniques naturelles.

L'alimentation

"Que ton aliment soit ton premier remède", Hippocrate

Dans son approche alimentaire, le naturopathe fait appel à l'art:

  • de la nutrition (choisir et équilibrer son alimentation, notamment dans le but de combler des carences), en veillant à l'utilisation d'aliments vitalisant adaptés à votre profil, par la mise en place de cures de revitalisation, par un rééquilibrage acido-basique de votre terrain...

  • de la diététique (opérer des réglages alimentaires par le remplacement ou la réduction de certains aliments, afin de corriger des excès), en mettant en place si nécessaire des dissociations alimentaires, régimes hypotoxiques, cures de détoxification, jeûnes et monodiètes...

Lorsque j'établis votre bilan alimentaire, l'accompagnement que je vous propose est le résultat d'un échange avec vous, afin de m'assurer qu'il respecte votre rythme, vos goûts, vos valeurs, votre culture... C'est à cette condition que l'alimentation peut rester un plaisir, même dans le changement de vos habitudes.

L'hygiène psycho-émotionnelle

"La où l'esprit souffre, le corps souffre aussi", Paracelse

Comme expliqué dans la présentation de la Naturopathie, la Pleine Santé est finalement une recherche permanente d'Equilibre sur les différents plans d'existence de l'être: plan physique, plan émotionnel, plan mental, etc. Le naturopathe va donc s'intéresser tout particulièrement, dans le vécu d'une personne, aux facteurs de souffrance pour le Coeur et pour l'Esprit: traumatismes émotionnels, conflits non résolus, refoulement émotionnel, situations stressantes répétitives, sommeil de mauvaise qualité, non-respect de ses besoins... autant de source d'épuisement de votre Force Vitale.

Par une approche centrée sur le Retour à Soi, je vous accompagne dans l'identification de la Cause et des Ressources que vous pouvez mobiliser pour retrouver la paix du Coeur et de l'Esprit.

Important: dans le respect de la limite de mes compétences, je peux être amené à vous orienter vers d'autres praticiens en psychothérapie, si je juge qu'une problématique me dépasse. Ce choix est discuté avec vous et je vous conseillerai des adresses si besoin, afin de vous accompagner au mieux sur votre Chemin. 

La kinésilogie

"Voici trois médecins qui ne se trompent pas: gaieté, doux exercices et modestes repas", Publilius Syrus

La kinésilogie (qui ne doit pas être confondue avec la kinésiologie), c'est l'art du mouvement. Et la Vie réside dans le Mouvement. C'est lui qui permet, notamment, d'exprimer votre Force Vitale.

C'est aussi la seule technique capable "d'ouvrir" et stimuler, simultanément, tous vos émonctoires (organes d'élimination), gage d'une bonne détoxication. Indispensable à une bonne oxygénation cellulaire, le Mouvement vous aide aussi à vous réapproprier votre schéma corporel, à reconnecter de façon harmonieuse le Corps et l'Esprit, à apaiser un mental envahissant... Edmond Desbonnet, père de la culture physique française, n'a-t-il d'ailleurs pas dit "Le muscle est le contrepoids du nerf"?

Certaines activités physiques ciblent des organes, fonctions ou parties du corps que l'on souhaite soutenir tout particulièrement (colonne vertébrale, musculature des membres...). En naturopathie, le Mouvement n'est pas associé au sport en particulier, mais à toute activité physique capable de solliciter vos systèmes ostéo-articulaire, cardio-vasculaire, nerveux... Le jardinage, la marche, ou la danse, par exemple, sont autant de façons différentes et valables de mettre le corps en mouvement.

Dans l'accompagnement naturopathique que je vous propose, je vous aide à choisir la ou les activités adaptées à vos envies, à vos besoins, à votre corps, et que vous êtes prêt(e) à pratiquer régulièrement. 

Les autres outils du naturopathe

Lorsque l'utilisation de ces trois grandes techniques n'est pas suffisante pour retrouver et maintenir l'Equilibre, la naturopathe peut avoir recours à d'autres outils naturels et complémentaires.

  • L'Hydrologie: il s'agit de la mise en place de méthodes par l'eau, en interne (hydratation, plasma marin, lavements, irrigation colonique, inhalations, Jala Neti...)  ou en externe (bains, douches, hammam, maniluves et pédiluves, bains dérivatifs...), chaude, froide ou tempérée, dans le but de mobiliser les humeurs (liquides vitaux) pour une meilleure détoxication et nutrition cellulaire, et de revitaliser. Je choisis la technique adaptée à votre Force vitale et à votre terrain. 

  • Les Techniques Respiratoires: le Souffle, vital, est ce qui relie les deux extrêmités de notre existence. Nous arrivons par un premier souffle, et nous partons dans une dernière expiration.

Cette fonction nous semble si évidente et automatique, que l'on tend à y prêter peu d'attention. Pourtant, la pollution, les stress répétés, le manque de mouvement... sont autant de facteurs qui déforment notre respiration, cause de tout un cortège de désagréments tant physiques que psychiques (sous-oxygénation cellulaire, inflammation pulmonaire, sommeil de mauvaise qualité, intoxications...). Ensemble, nous identifions vos difficultés à bien respirer, et les techniques et outils (Bol d’Air Jacquier®...) les mieux adaptés pour vous réapproprier le Souffle vital.

  • La Phytologie: le végétal est à la base de l'alimentation et des techniques de soin de la plupart des civilisations, depuis des millénaires. Qu'il s'agisse de plantes sous toutes leurs formes, d'huiles essentielles, d'hydrolats, d'extraits de bourgeons... le recours à la phytologie, en naturopathie, vise à soutenir et à rééquilibrer le terrain, via les principes actifs apportés, mais aussi par les informations plus subtiles véhiculées. En tant que naturopathe, je n'utilise pas cette technique pour faire disparaître un symptôme ou pour soigner, mais pour faciliter les processus vitaux et naturels de régénérescence et d'auto-guérison. 

  • L'Oligothérapie: depuis la nuit des temps, l'homme utilise le minéral dans ses remèdes. Les travaux des Drs Ménétrier, Bergeret et Tétau ont mis en évidence la capacité d'un apport minéral infinitésimal (oligo-élément) à libérer des éléments présents dans notre organisme, mais non disponibles pour leur fonction, en agissant sur un axe métabolique précis ou sur tous les systèmes déficients. Que ce soit par l'apport d'unitaires ou de complexes, de Sels de Schüssler ou encore via l'utilisation de la lithothérapie déchélatrice, les oligo-éléments ont pour but de réguler le terrain, notamment lors de manifestations physiques fonctionnelles.

  • Les Techniques Réflexes: les réflexologies (plantaire, palmaire, faciale, auriculaire, nasale...) s'inscrivent dans une démarche holistique de soin, en appréhendant l'être dans sa globalité. S'adressant à tous les grands systèmes du corps humain, elle libèrent et stimulent l'énergie, mobilisent les toxines, stimulent les émonctoires, rééquilibrent les fonctions, tout en favorisant détente et bien-être. En tant que réflexologue plantaire, je peux être amené à vous proposer un suivi réflexologique afin d'initier et de faciliter le Changement.

  • Les Techniques Manuelles: le naturopathe peut avoir recours à divers massages dits "de bien-être" pour faciliter la mobilisation des toxines, favoriser l'équilibre nerveux, libérer la Force Vitale... Les techniques de massage que je propose s'intègrent de préférence dans le cadre d'un accompagnement naturopathique. En effet, le bilan de vitalité réalisé lors de la première consultation me permet de cerner au mieux votre profil, et d'adapter les gestes, huiles, principes actifs en fonction du besoin. L'intention, au-delà des effets connus du massage bien-être, est de permettre un meilleur état d'équilibre grâce à la connaissance globale de la personne. Important: en aucun cas le massage naturopathique ne remplace une visite chez le kinésithérapeute ou chez l'ostéopathe. Toutefois, c'est un moyen utile pour le praticien naturopathe, d'identifier une problématique qui ne relève pas de ses compétences, et ainsi d'orienter vers le thérapeute manuel qui lui semble le plus pertinent.  

  • Les Techniques Vibratoires et Energétiques: utilisation de la lumière (qu'elle soit naturelle, solaire, ou par un dispositif de luminothérapie...), couleurs, sons, ionisation par les éléments naturels (rosée, rivières, cascades, bains de forêt...), magnétisme, Fleurs de Bach®, arts énergétiques (méditation, Qi Gong, Tai Chi Chuan...) sont autant de moyens permettant d'élever notre niveau vibratoire et de libérer notre Force Vitale. Ce champ subtil, qui requiert d'être à l'écoute de ce qui vit en Soi et autour de Soi, peut faire la différence dans votre accompagnement.