Réflexologie

plantaire

Qu'est-ce que la réflexologie plantaire?

La réflexologie plantaire est une méthode traditionnelle ancestrale, trouvant ses origines dans plusieurs civilisations (notamment égyptienne, indienne, chinoise, inca...). Elle consiste en une stimulation de points spécifiques sur la voûte plantaire, le dessus du pied, les chevilles et une partie des jambes, ces points étant des zones réflexes correspondant à certains organes, glandes ou structures anatomiques.  La stimulation de ces zones réflexes n'intervient pas directement sur les organes ou structures associées, comme on pourrait le croire. Elle permet en fait d'envoyer un signal au système nerveux, qui va en retour envoyer une information d'auto-régulation.

Cette technique s'intègre ainsi tout naturellement dans la boîte à outils du naturopathe, puisqu'elle redonne à l'organisme la capacité de s'auto-réguler lui même, en sécurité et en douceur

Tout comme l'iridologie, la réflexologie plantaire est également un outil précieux pour le praticien naturopathe afin de préciser et compléter le bilan de vitalité et de terrain établi pendant la première consultation. En effet, la qualité des tissus plantaires nous renseigne sur la vitalité et l'état des organes, glandes et structures associées aux zones réflexes.

Pourquoi faire appel à la réflexologie plantaire?

Voici une liste non exhaustive des bénéfices de la technique:

  • activation des circulations sanguine et lymphatique

  • relâchement des tensions nerveuses et amélioration de l'état émotionnel

  • apaisement ou stimulation de la sphère digestive

  • ouverture des émonctoires (organes d'élimination) et détoxification

  • soutien du système immunitaire

  • régulation hormonale

  • reconnexion/rééquilibrage corps/esprit

  • libération de la Force Vitale

Comment s'organise un suivi réflexologique plantaire?

Lorsque le suivi réflexologique a lieu en dehors d'un suivi naturopathique en cours, la première séance débute par un entretien d'environ 15 minutes, afin de comprendre votre besoin et d'établir le protocole le mieux adapté pour vous.

Naturellement, je ne peux qu'encourager à faire au préalable une première consultation naturopathique, qui permet d'établir un bilan de vitalité et de terrain bien plus complet. La réflexologie plantaire est alors un outil idéal pour accompagner le changement initié en naturopathie

Dans une ambiance propice à la détente, vous êtes confortablement installé sur le dos, pieds et jambes découverts jusqu'aux genoux. J'utilise un baume naturel, éventuellement accompagné d'huile(s) essentielle(s) si je l'estime utile, et commence la séance par des techniques de relaxation.

Certaines zones réflexes peuvent être plus sensibles que d'autres et me renseignent sur un besoin éventuel de rééquilibrage. Je suis tout particulièrement attentif à vos réactions afin d'ajuster la pression pour que la séance reste un moment de détente

Lorsque le premier rendez-vous a lieu en dehors d'un suivi naturopathie en cours, sa durée est d'environ 1h à 1h15 (45 min à 1h autrement).

Les séances de suivi durent généralement 45 minutes. 

Je suis formé et certifié de la méthode Eunice Ingham de réflexologie plantaire.

Eunice Ingham, physiothérapeute américaine, a largement contribué au développement de cette technique, et est l'auteur de la cartographie plantaire moderne la plus aboutie.

Sa méthode est celle qui est utilisée aujourd'hui dans certaines unités en milieu hospitalier. C'est en effet celle qui a donné les résultats les plus concluants sur le plan physiologique.

D'autres techniques existent, inspirées de courants orientaux (notamment l'énergétique chinoise), ou amérindiens par exemple. Ces techniques interviennent davantage sur les plans énergétiques que physiologiques. Elles ne sont ni plus ni moins qualitatives dans leur nature, mais leur efficacité n'a pu être démontrée statistiquement au même niveau que la méthode Ingham.