• Eduardo Gallardo

🌳 Recette de printemps: beignets de fleurs de robinier faux-acacia 🌳

Mis Ă  jour : avr. 28


Aujourd'hui je vous partage une recette délicieuse et très facile à réaliser. Le plus difficile, en ces temps de confinement, c'est de trouver des fleurs de robinier faux-acacia... et des oeufs! Heureusement, j'ai un robinier dans mon jardin, et son parfum suave de miel m'a donné envie de passer de l'olfactif au gustatif! Pour les oeufs, j'ai pu les remplacer par un ingrédient que je vous délivre ici.

Attention: il ne faut pas confondre le robinier (famille des fabacées, genre "robinia") avec les véritables acacias (famille des fabacées, genre acacia), dont font partie les mimosas. Pour ne pas vous tromper, je vous joins une photo de l'arbre en fleurs.

Pour réaliser une dizaine de beignets (soit une dizaine de grappes de fleurs), vous aurez besoin de: - 4 cuillères à soupe de farine de pois chiche (ou de riz complet)

- 2 cuillères à soupe d'arrow root, pour remplacer les oeufs (il s'agit d'une fécule extraite de la racine de Maranta Arundinaea, et qu'on utilise en cuisine pour donner de la consistance, épaissir...) - 5 à 6 cuillères à soupe de lait de coco - de l'huile de coco pour la cuisson - quelques cuillères à café de sucre complet (type rapadura) ou de miel, à votre convenance (les fleurs de robinier sont déjà douces et ont un parfum de miel, il serait dommage de le couvrir par des édulcorants).


Commencez par rincer les grappes de fleurs de robinier, et laissez les sécher.

Délayez l'arrow root dans un peu d'eau, puis ajoutez la farine de pois chiche et le lait de coco. Fouettez jusqu'à obtention d'une pâte épaisse et lisse.

Vous pouvez ici ajouter d'autres ingrédients si vous en avez envie.

Chauffez une poêle avec l'huile de coco (environ 2 CS), trempez vos grappes de fleurs dans la pâte à beignets et faîtes revenir une dizaine de secondes par côté (attention ça cuit vite). Vous pouvez utiliser une petite pince pour les retourner.


Dressez, puis dégustez aussitôt (c'est meilleur chaud). Bon appétit! :)

Petit bonus de la nature, les fleurs de robinier faux acacia (tout comme son miel) sont calmantes et astringentes pour le système digestif.

Elles contiennent une huile essentielle et des glucosides-flavones.

On en fait une infusion (1 CC pour 1/4 de litre d'eau, Ă  consommer en 2 - 3 tasses par jour) qui agit comme spasmolytique sur les crampes musculaires ou nerveuses.

Le sirop fait avec les valves du fruit est légèrement narcotique et traite les céphalées d'origine gastrique.

En revanche les autres parties de l'arbre sont toxiques, donc prudence: ne mettez pas de feuilles dans vos beignets.


Naturellement vôtre, Eduardo Gallardo Naturopathe - réflexologue plantaire

VitalitĂ  ad Aequilibrium - La Force Vitale Ă  l'Ă©quilibre


12 vues